| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
J'(a)DORE Les Crazys
|
Posted: Thu 13 Sep 2007 - 20:34 Post subject: Gustave Doré |
|
|
GUSTAVE DORE
Ce matin, en cours d'histoire de l'art, mon prof nous a montré quelques tableaux de notre chapitre sur le Romantisme.
J'étais tout de suite plus réveillée quand j'ai entendu le nom et vu un tableau de... Gustave Doré.
En fait, je savais évidemment comme tous que c'était son arrière-grand-oncle, mais je ne savais pas qu'il était vraiment connu! J'avais entendu qu'il était illustrateur, et quand j'ai vu une peinture ça m'a fait drôle! Je ne savais pas qu'il était aussi connu! Honte à moi! LOL
Du coup ce soir je suis allée chercher sur Internet et je suis allée directement sur Wikipedia, car généralement c'est bien expliqué et complet.
LIEN >> http://fr.wikipedia.org/wiki/Gustave_Dor%C3%A9
 _________________ Julien aDORE!!!
 |
|
| Back to top |
|
 |
Liloute Les Crazys
|
Posted: Thu 13 Sep 2007 - 20:41 Post subject: Gustave Doré |
|
|
En effet, Gustave Doré a une reconnaissance assez importante... Perso j'en parle en ce moment en littérature, avec comme titre de chapitre "La réinterprétation chez Doré"...
Il doit en partie sa renommée en grande partie à ses illustrations des contes de Charles Perrault, sur lesquels j'ai travaillé l'année dernière en TPE, et lors de l'oral, quand on nous a demandé pourquoi on ne parlait pas de lui dans notre projet, on s'est regardées bizarrement en disant "Mais c'est qui Gustave Doré ?" Honte sur nous ;)
Un petit dessin de Monsieur que j'aime énormément...
|
 |
Charlot Les Crazys
|
Posted: Thu 13 Sep 2007 - 20:42 Post subject: Gustave Doré |
|
|
Moi , j'ai une amie qui est en terminale L, et en Littérature on lui a parlé de Gustave Doré, quand elle m'a montré ce qu'elle faisait je suis restée agréablement surprise, son cours m'a d'ailleurs bien interessée ... J'en ai profité pour lui dire que Julien était son arrière arrière petit neveu,et par la meme occasion, j'ai fait un 'bourrage de crâne' avec son cd  _________________ "J’aime le luxe, et même la mollesse,
Tous les plaisirs, les arts de toute espèce,
Tout honnête homme a de tels sentiments."
Voltaire |
|
| Back to top |
|
 |
J'(a)DORE Les Crazys
|
Posted: Thu 13 Sep 2007 - 20:46 Post subject: Gustave Doré |
|
|
LOL! Ca doit souvent être en term qu'on en entend le plus parler en ce qui concerne les cours. Perso je suis en Term Arts appliqués, je pense que les arts plastiques en entendent parler peut-être aussi mais c'est moins sûr.
AU moins, pour nous qui ne savions pas avant, on sait maintenant, grâce à Julien!
Alors Gustave, qu'est-ce qu'on dit? Merci Julien! LOL _________________ Julien aDORE!!!
 |
|
| Back to top |
|
 |
Liloute Les Crazys
|
Posted: Thu 13 Sep 2007 - 20:51 Post subject: Gustave Doré |
|
|
Oui, exactement !
Enfin non, parce que quand je suis allée commander "Les contes de Charles Perrault" avec les illustrations de Gustave Doré à l'interieur, j'ai demandé au libraire s'ils avaient des ouvrages traitant de Doré et de son oeuvre en général, et il m'a gentiment orienté vers le rayon... Magazine people.  _________________
|
|
| Back to top |
|
 |
J'(a)DORE Les Crazys
|
Posted: Thu 13 Sep 2007 - 20:53 Post subject: Gustave Doré |
|
|
| Ptite-liloute wrote: | Oui, exactement !
Enfin non, parce que quand je suis allée commander "Les contes de Charles Perrault" avec les illustrations de Gustave Doré à l'interieur, j'ai demandé au libraire s'ils avaient des ouvrages traitant de Doré et de son oeuvre en général, et il m'a gentiment orienté vers le rayon... Magazine people.  |
Ah OK. Dis donc le libraire! A mon avis c'est parce que plus de monde a dû lui demander sur Julien et moisn sur Gustave donc par habitude peut-être...Enfin c'est bizzare si t'avais commandé les contes de Perrault il aurait pû comprendre... A moins que c'était de l'humour! _________________ Julien aDORE!!!
 |
|
| Back to top |
|
 |
Liloute Les Crazys
|
Posted: Thu 13 Sep 2007 - 20:56 Post subject: Gustave Doré |
|
|
Je ne pense pas non... A vrai dire, il avait l'air suprit que je lui demande s'il y avait des ouvrages que Gustave Doré, et il m'a dit "euh... oui, plein !" et m'a montré le rayon presse... M'enfin, je lui ai rit au nez pour me venger !  _________________
|
|
| Back to top |
|
 |
missjen Les Crazys
|
Posted: Thu 13 Sep 2007 - 22:18 Post subject: Gustave Doré |
|
|
merci Julien de contribuer a notre culture generale mais surtout merci ptite liloute de nous apporter le fruit de tes recherches....
pourquoi on me parlait pas de Mr Doré, à moi, en terminale???? _________________ ....Cachez donc ce bigoudi que je ne saurai voir... |
|
| Back to top |
|
 |
Liloute Les Crazys
|
Posted: Fri 14 Sep 2007 - 19:20 Post subject: Gustave Doré |
|
|
Peut être parce que le programme de terminale L change tout les deux ans ! ;)
Une autre oeuvre de Doré que j'aime énormément...
Tiens, aujourd'hui, on a parlé du "port de la fraise" dans les dessins de Doré... "Vous savez, la fraise autour du cou !" nous a dit notre prof. J'avais très envie de lui dire que c'était une pomme que Julien porte autour du coup, mais je me suis dite que ne rien dire serait aussi bien  _________________
|
|
| Back to top |
|
 |
aeon Les Crazys
Posted: Fri 14 Sep 2007 - 23:03 Post subject: Gustave Doré |
|
|
Ptite-Liloute ce tableau est poignant... Beau et si cruel... Je ne le connaissais pas, merci. _________________ Rame, rame. Rameurs, ramez.
On avance à rien dans c'canoë. |
|
| Back to top |
|
 |
| Ath3na | Modérateur
|
Posted: Fri 14 Sep 2007 - 23:06 Post subject: Gustave Doré |
|
|
je suis amoureuse de ce dessin  _________________ Ferme les yeux et tu verras, le monde t'appartiendra |
|
| Back to top |
|
 |
Liloute Les Crazys
|
Posted: Sat 15 Sep 2007 - 12:58 Post subject: Gustave Doré |
|
|
Moi aussi, je le trouve vraiment somptueux, d'une intense tristesse... _________________
|
|
| Back to top |
|
 |
1967 Modérateur Principal
|
Posted: Sat 15 Sep 2007 - 16:01 Post subject: Gustave Doré |
|
|
Merci Liloute pour ces oeuvres superbes, qui changent des gravures d'illustration.
J'ai fini par trouver en trouver une qui représente un guitariste!
(peut-être une illustration d'un carnet de voyage de Mérimée, ou le Don Quichote...)...Pas très gai ni très brillant ce guitariste, mais bon...
 _________________ hacker 的文件盒子 bibi 嘟文件共享存储专家
Last edited by 1967 on Sat 15 Sep 2007 - 16:23; edited 1 time in total |
|
| Back to top |
|
 |
Liloute Les Crazys
|
Posted: Sat 15 Sep 2007 - 16:13 Post subject: Gustave Doré |
|
|
Merci 1967 !
C'est vrai que l'oeuvre de Doré est en général assez mélancolique... Ca me rappelle quelqu'un ;) _________________
|
|
| Back to top |
|
 |
1967 Modérateur Principal
|
Posted: Sat 15 Sep 2007 - 16:46 Post subject: Gustave Doré |
|
|
| Ptite-liloute wrote: | | Merci 1967 ! |
J'ai même achetée cette gravure, :oops:
pour la petite histoire,
elle fut publiée en 1867...
Ben quoi, on a le droit d'être amateur d'art non?
Faut pas vous imaginer que je suis accro à ce point quand même.... :mdr: _________________ hacker 的文件盒子 bibi 嘟文件共享存储专家 |
|
| Back to top |
|
 |
|