| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
lorelei Les Crazys
|
Posted: Mon 14 Jul 2008 - 23:31 Post subject: Fluxus |
|
|
je crois qu'il en a parlé sur France Culture....
que ce mouvement l'inspirait...effectivement ça correspond bien à sa démarche artistique...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fluxus
Fluxus
Portail : Art contemporain
Le mouvement Fluxus est un mouvement d'art contemporain né dans les années 60 qui toucha principalement les arts visuels mais aussi la musique et la littérature.
À la fin des années cinquante, de jeunes artistes, influencés par Dada, par l'enseignement de John Cage et par la philosophie Zen, effectuèrent un minutieux travail de sape des catégories de l'art par un rejet systématique des institutions et de la notion d'œuvre d'art. (Le mot "fluxus" vient du domaine médical où il désigne les processus de "défécation coulante" ou de "vidage d'organe coulant").
La personnalité de Georges Maciunas se dégage bientôt de ce groupe: c'est lui qui choisit le nom Fluxus en 1961 et qui rédige le Manifeste Fluxus. Il crée une galerie en 1961 et organise des concerts de musique contemporaine, ainsi que des expositions de ses amis (John Cage, Dick Higgins ou La Monte Young) avant de s'installer en Allemagne. En septembre 1962, il organise le premier concert Fluxus, le Fluxus Internationale Festspiele neuester Musik, qui marque les véritables débuts du mouvement. Bientôt des dizaines d'artistes des cinq continents s'y associent et trouvent dans cette pratique joyeuse et iconoclaste, l'espace de liberté qu'ils recherchaient.
Durant vingt ans, malgré les scissions et les exclusions, Fluxus restera fidèle à son utopie de départ : par un humour dévastateur et provocant, faire littéralement exploser les limites de la pratique artistique, abolir les frontières entre les arts et construire un lien définitif entre l'art et la vie.
Si Fluxus compta parmi ses membres des personnalités aussi prestigieuses et variées que Joseph Beuys, Nam June Paik, Robert Filliou, ou Yoko Ono, (et secondairement : Dick Higgins, Wolf Vostell, Henry Flynt, George Brecht, Marcel Alocco, Serge Oldenbourg (dit Serge III), Benjamin Vautier (dit Ben), Ben Patterson, Jean Dupuy, Daniel Spoerri, Vytautas Landsbergis (ex-président de la République de Lituanie de 1990 à 1992)) il ne s'est pas contenté de limiter son existence aux livres d'histoires et sa pratique, nourrie d'une réflexion profonde et toujours d'actualité, fait preuve d'une énergie sans cesse renouvelée. Fluxus réécrit à chaque concert sa propre histoire et a certainement marqué de son influence les pratiques contemporaines. _________________ raclure for rêveur
http://autourdejulien.canalblog.com
Je reste allongé sur tes sables
mouvants pouvant parfois m'aider
à devenir ton homme slave
à verve morte dilatée.... Julien Doré |
|
| Back to top |
|
 |
pomme Modérateur
|
Posted: Mon 14 Jul 2008 - 23:32 Post subject: Fluxus |
|
|
Robert Filliou qui est d'ailleurs cité dans les remerciements, à côté de Julien Francioli  _________________ Ne crions pas victoire trop vite... |
|
| Back to top |
|
 |
lorelei Les Crazys
|
Posted: Mon 14 Jul 2008 - 23:36 Post subject: Fluxus |
|
|
et Beuys...  _________________ raclure for rêveur
|
| Back to top |
|
 |
lorelei Les Crazys
|
Posted: Mon 14 Jul 2008 - 23:41 Post subject: Fluxus |
|
|
http://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Filliou
ROBERT FILLIOU
Robert Filliou (Sauve, 1926 - Les Eyzies de Tayac, 1987), artiste "global" poète, membre du mouvement Fluxus. Son œuvre, drôle et humaniste, s'inspire beaucoup de la philosophie zen. Il est le père du « principe d'équivalence » entre le « bien fait », le « mal fait » et le « pas fait ».
« L'art est ce qui rend la vie plus intéressante que l'art »
Biographie
Tour à tour résistant, manœuvre pour la Société Coca-Cola à Los Angeles, diplômé d’économie à l’Université de Californie à Los Angeles et fonctionnaire de l’ONU en Corée, Robert Filliou élabore une œuvre ambitionnant d’abolir les frontières entre l’art et la vie. À partir de 1960, proche de Daniel Spoerri, il développe une activité de poète, considérant que le langage et les mots constituent le matériau premier de l’artiste.
En 1961, il montre à la galerie Addi Köpcke de Copenhague ses premiers poèmes transcrits au pastel sur papier d’emballage et interprète un poème de 53 kilos (publié par la revue Phantomas, Bruxelles, 1964).
Les Poèmes en suspense, de la même période (L’Homme est solitaire, 1961), participent du Principe d’Économie Poétique, conçu par Filliou comme une théorie des implications sociales de l’art.
De cette époque datent également les Long poèmes à finir chez soi, ainsi que le poème action Kabou’inema, où l’élément sonore est fourni par la traduction en japonais des noms de quelques célébrités. Ce dernier sera réalisé en public par Emmett Williams, Jean-Loup Philippe et Robert Filliou lui-même.
En 1962, il rencontre George Brecht, Ben, Yves Klein, La Monte Young, Bernard Heidsieck, à la manifestation organisée par P.-A. Gette, à la Konsthall de Lunds : Fluxus La Cédille qui sourit Art Total Poésie Action.
Cette même année, il interprète avec Addi Köpcke, au Domaine Poétique organisé par Jean-Clarence Lambert, le poème action Le Père Lachaise N° 1.
Entre 1965 et 1968, il ouvre à Villefranche-sur-Mer, en compagnie de George Brecht, "La Cédille qui sourit", une non-boutique conçue comme un centre international de création permanente. Y sont nées des idées de films et de poèmes visuels, d’acheminement de poèmes en petite vitesse (imaginées dès 1961), et de Telefon-poems (avec Dick Higgins).
En 1967, installé à Düsseldorf, où il rejoint Spoerri et Dieter Roth, il rédige un livre d’enseignement en collaboration avec Joseph Beuys, George Brecht, John Cage et Allan Kaprow : Teaching and Learning as performing Arts.
Pensée comme un jeu, son œuvre s’articule autour de trios concepts — création permanente, réseau éternel et fête permanente — qui trouvent un prolongement dans la fondation d’une République géniale, pour le développement du génie humain, et du Poïpoïdrome (1963) avec Joachim Pfeufer.
Filliou appartient à cette catégorie d’artistes qui, de Roussel à Duchamp et de Schwitters à Cage, envisagent leur œuvre comme un travail sur le langage, les mots, les sons, les images, afin de remettre en question les fondements mêmes de la création. De nos jours, des artistes continuent à transmettre cette perception de l'art, tel René Riou, professeur à l'Ecole des Beaux-Arts de Toulouse et fils spirituel de Robert Filiou. Son atelier est visible au Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg.
Aphorisme
Une phrase résume bien la pensée de Robert Filliou :
"L'art est ce qui rend la vie plus intéressante que l'art." _________________ raclure for rêveur
|
| Back to top |
|
 |
lorelei Les Crazys
|
Posted: Tue 15 Jul 2008 - 00:08 Post subject: Fluxus |
|
|
- Extrait d'une réponse de Joseph Beuys à Jorg Schelimann et Bernd Kluser.
FLUXUS EST :
UNE ATTITUDE ENVERS L'ART
POUR L'IMPORTANCE DE LA NON IMPORTANCE
LES DETAILS DE LA VIE
LE SEUL MOUVEMENT ARTISTIQUE CAPABLE DE MANGER SA QUEUE
PLUS IMPORTANT QUE CE QUE VOUS CROYEZ
MOINS IMPORTANT QUE CE QUE VOUS CROYEZ
DE RATER UN SPECTACLE
DE LIRE LE JOURNAL D'UN AUTRE A TRAVERS UN TROU FAIT DANS LE SIEN
DE S'ENDORMIR ET RONFLER LORS D'UN CONCERT DE STOCKHAUSEN
DE JETER 20 LITRES D'HUILE SUR LA SCENE DE "GISELE"
VOSTELL LORSQU'IL EXPLIQUE L'HISTOIRE DE L'ART
GEORGE BRECHT QUAND IL EVITE L'HISTOIRE DE L'ART
LE TOUT POSSIBLE
L'ART-D'ATTITUDE
L'ANTI-ART
VICE-ART
LE MAIL-ART
LES CONCERTS
LE NON-ART
L'ACTION-MUSIQUE
L'IDEE
LE GAG
L'EVENT
LA THEORIE
FLUXUS CONTIENT :
La phrase "Chacun est artiste" signifie simplement que l'homme est un être imaginatif et qu'il peut produire en tant que créateur et de bien des manières. En principe, il m'est égal que la production vienne d'un peintre, d'un sculpteur ou d'un physicien
C'est là que la phrase "chacun est artiste" devient intéressante : à mon avis, les gens peuvent comprendre à partir de ces objets que chacun est artiste puisque beaucoup d'entre eux vont dire : pourquoi je ne ferais pas un jour moi aussi quelque chose, des choses pareilles..
http://www.ben-vautier.com/fluxus/fluxus_tout.html#individus_Filliou _________________ raclure for rêveur
|
| Back to top |
|
 |
|
|